31/10/2017 - Mixtape

24 minutes d'influences de Portland

On a demandé à Portland (qui sortait il y a peu l'EP SLOWLY) de nous présenter leurs influences sous forme de mixtape, en écoute ici-même  sur notre Soundcloud. Pour accompagner son écoute, nous leur avons posé quelques questions sur le choix des titres de cette mixtape, et sur leur culture musicale en général.  

Voilà une mixtape riche en styles musicaux ! Pop, rap, soul et influences trap… un peu comme la musique de Portland, finalement. Comment s’est effectué le choix des titres ? Est-ce plus par rapport aux artistes ou simplement par rapport à un coup de coeur sur une chanson ?
Lorsqu’on écoute de la musique, on ne prête pas spécialement attention à l’artiste qui interprète ou qui crée le morceau. On fonctionne au coup de coeur. Par exemple Rihanna: on adore le morceau « Desperado », pour autant certains titres phares passent moins bien (« Work » :) ).  

La plupart des titres que l’on retrouve là, hormis peut-être ceux de Tei Shi et de Låpsley, sont qualifiés par beaucoup de « mainstream ». Comment créez-vous votre bibliothèque musicale ? Plutôt Spotify ou Soundcloud ?
A l’ancienne (rires), on va sur la page « lastfm » d’un artiste quand on découvre un nouveau morceau qui nous plaît. Ensuite on regarde les artistes similaires, puis on les écoute sur deezer. C’est comme ça qu’on tombe sur certaines pépites. Du coup ni Spotify ni Soundcloud… 

On doit attendre la douzième minute de la mixtape avant d’entendre une voix d’homme, celle de Kendrick Lamar. Est-ce que ce sont principalement les voix de femmes, puissantes, aux accents soul qui vous inspirent, ou est-ce que vous avez d’autres influences, plus éloignées que celles de la mixtape ?
En fait, nos deux univers se rejoignent. Martin est plutôt influencé par le Rn’B, la pop américaine et le rap américain, et Julia par les chanteuses de jazz et de soul. Finalement on se retrouve avec des morceaux soul avec des instru plus influencées trap et hip-hop ! 

Y a-t-il un titre que vous écoutez en boucle en ce moment ?
On a découvert très récemment une artiste trop méconnue qui s’appelle Anna Kova. On adore son morceau « Bad Enough ». Il mêle soul, rap, le tout sur une belle trap synthétique. Très frais, très moderne… Il aurait pu trouver sa place dans notre mixtape ! 

Enfin, on ne retrouve dans cette tracklist aucun de vos titres, est-ce volontaire ?
Cela ne nous est pas venu à l’esprit, tout simplement. Il s’agissait de faire découvrir nos influences musicales et non nos morceaux. (Et on n’ose pas encore se comparer à ces jolies créations…)

TRACKLIST :
  • Desperado - Rihanna
  • My Blood - AlunaGeorge
  • Keep Running - Tei Shi
  • Now Or Never - Halsey
  • Think About That - Jessie J
  • PRIDE - Kendrick Lamar
  • Sippy Cup - Melanie Martinez
  • Truth - Låpsley
  • Fetish - Selena Gomez feat. Gucci Mane
Label